Aller au contenu principal
Fermer

Comment la crise sera financée
information fournie par Le Revenu 27/06/2020 à 18:00

Plus d’un augure prédit un raid du Trésor public sur l’épargne, voire le patrimoine des Français. (© Guilhem-vellut)

Plus d’un augure prédit un raid du Trésor public sur l’épargne, voire le patrimoine des Français. (© Guilhem-vellut)

La France continue à emprunter sur les marchés sans difficulté. Mais le risque d’une lourde main mise de l’État sur l’épargne ne peut être complètement écarté.

L’État, avec la bénédiction du législateur, dépense des sommes considérables pour pallier les conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19.

Or, de quelque façon que l’on regarde ces sommes, on est obligé d’admettre qu’elles viendront inéluctablement s’agréger à la dette de la France qui était déjà, début 2020, de l’ordre de grandeur du PIB de notre pays.

La hauteur de cette dette va ainsi s’élever à des niveaux encore jamais atteints, et considérés, il y a peu, comme absolument insupportables.

Mais comme le dit l’adage, «nécessité fait loi».

Or, alors même que la crise n’est pas terminée, loin s’en faut, et que les plans de relance de l’économie – et des économies de l’Union européenne – fleurissent comme muguet en avril, plus d’un augure prédit un raid du Trésor public sur l’épargne, voire le patrimoine des Français auprès duquel la contribution exceptionnelle sur la fortune de 2012 et l’impôt sécheresse de 1976 ne seraient que d’aimables plaisanteries.

Or, s’il n’est peut-être jamais assez tôt pour évoquer d’éventuels impôts supplémentaires, on peut douter de leur application alors que l’économie est plongée dans une récession sans nul précédent. Si impôts il doit y avoir, l’heure de leur création et de leur vote n’a vraisemblablement pas encore sonné.

La dette est-elle

12 commentaires

  • 28 juin 22:39

    reponse : avec VOTRE. argent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.12.2025 12:26 

    (AOF) - Sanofi (-2,35% à 81,36 euros) Sanofi accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les mauvaises nouvelles sur l'échec d'un traitement en cours d'évaluation et du retard pris dans l'examen réglementaire d'un autre aux Etats-Unis. Le laboratoire ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • STEF : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...